Carte Interactive ENLangue Météo
_
Nous appeler :
Avallon : +33 (0)3 86 34 14 19
Noyers-sur-Serein : +33 (0)3 86 82 66 06
Vézelay : +33 (0)3 86 33 23 69
Envoyer un e-mail
_

Les décors d’ailleurs

Les décors d’ailleurs

En plus de tous les sites à découvrir sur le territoire du Grand Vézelay, 

la Bourgogne a bien d’autres pépites à vous dévoiler et nous vous invitons à en visiter quelques-unes parmi les plus proches et les plus fameuses.

La Grande Forge de Buffon

Chef-d’œuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle, elle fut édifiée par le célèbre naturaliste, le comte de Buffon. Elle se compose d’un ensemble architectural unique en son genre regroupant la partie domestique et la partie industrielle. Classée monument historique, elle est le témoin du génie scientifique du Siècle des Lumières.

Flavigny-sur-Ozerain

Bâtie autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle, cette cité bourguignonne classée parmi Les Plus Beaux Villages de France, raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses maisons et hôtels… mais aussi ses dragées à l’anis toujours fabriquées dans l’ancienne abbaye et dont l’odeur vous souhaite la bienvenue à votre arrivée…

GuédelonIls bâtissent un château fort

Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction, des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… bâtissent jour après jour un véritable château fort. Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain avant tout. De saison en saison, l’enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d’ogives, une partie du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de personnes venues visiter ce chantier unique au monde…

Auxerre

“Ville d’Art et d’Histoire” depuis 1995, Auxerre possède un patrimoine remarquable : ruelles pavées, maisons à pans de bois de toutes les couleurs… la Tour de l’Horloge (XVe s.), l’Abbaye St Germain et ses cryptes carolingiennes (les plus anciennes de France !), la cathédrale St Étienne et ses magnifiques vitraux…
Chacun peut, à son rythme, découvrir cette pépite bourguignonne ; Auxerre se visite à pied, à vélo, en véhicule électrique et même en bateau électrique, au fil de l’Yonne…
Petit détail important : prononcer AuSSerre, si vous voulez passer pour un autochtone !!!

Chablis

Cité d’histoire, avec sa collégiale St Martin du XIIIe siècle, dont la porte sud est recouverte de fers à cheval, Chablis fut l’une des premières villes de France à voir la création d’une imprimerie au XVe siècle… mais si Chablis est connue dans le monde entier, c’est en premier lieu pour son vignoble et ses crus réputés.
Aujourd’hui, le vignoble chablisien couvre 4500 hectares répartis en 4 appellations qui interpellent les amateurs de vin du monde entier. Vous pourrez déguster ces grands crus en les accompagnant de la spécialité locale : l’andouillette de Chablis !

Semur-en-Auxois

Cité médiévale bourguignonne au charme intemporel, capitale de l’Auxois, Semur-en-Auxois se dresse sur un plateau de granit rose. Lovée dans un méandre de l’Armançon, cette ville au grand charme, se décline au fil de son donjon, sa collégiale gothique du XIIIe siècle, ses tours et ses remparts. La légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule à son retour d’Espagne…
Terre de patrimoine mais aussi de gastronomie, Semur-en-Auxois vous invite à découvrir les paysages vallonnés qui l’entourent. Parmi les gourmandises que vous pourrez déguster, les chocolats, les confitures, les biscuits… mais aussi le fameux fromage Époisses…

Flavigny sur Ozerain
Guédelon
Ville d'Auxerre
Village de Chablis
Plus beaux décor semur en auxois