Carte Interactive ENLangue Météo
_
Nous appeler :
Avallon : +33 (0)3 86 34 14 19
Noyers-sur-Serein : +33 (0)3 86 82 66 06
Vézelay : +33 (0)3 86 33 23 69
Envoyer un e-mail
_

Avallon

station verte
Plus Beaux Détours
logo famil_yonne
logo-monument-hist

La pépite verdoyante

Retrouvez les informations touristiques pour votre visite à Avallon en Bourgogne aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan : Sites touristiques, hébergements, restaurants.

Vallée du Cousin à Avallon

À Avallon, prenez le temps de vous perdre sur les chemins de cet écrin naturel aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan. Profitez de la paisible et verdoyante vallée du Cousin au doux murmure, avant de vous mêler aux couleurs pétillantes des jardins terrasses ainsi qu’aux senteurs subtiles lors d’une balade sur le marché de la vieille ville. Protégée par ses remparts et ses tours qui ont su défier les siècles, la cité médiévale se dévoilera en douceur, à sauts de grenouille, et vous apercevrez enfin ses petites merveilles encore trop méconnues ! Ruelles pavées, maisons à pans de bois, échauguettes et tours de guet… il n’est pas difficile de succomber à ses charmes !

Ouvrez grand vos yeux, vous serez étonnés par ces petites merveilles encore trop méconnues… Un somptueux hôtel particulier du XVIIème s. abritant le Musée du Costume, le Musée de l’Avallonnais Jean Desprès, des salles d’expositions et des collections renouvelées régulièrement… bref, la Culture avec un grand C pour toutes les générations !

Le quartier historique d’Avallon

Avallon (du gaulois «Aballo») est perchée sur son éperon granitique et ceinte de remparts. Elle domine de 100 mètres la vallée du Cousin. La ville historique est entourée de jardins en terrasses, cultivés depuis le Xème s. Elle constitue un site remarquable qui s’ouvre sur le paysage du Morvan. Dominant plusieurs vallées, la ville a joué un rôle militaire important durant plusieurs siècles. Des fortifications ont été construites puis rasées selon les siècles et les temps de guerre. Il en subsiste encore une partie que vous pouvez découvrir en suivant le circuit de la grenouille. Remparts, échauguettes, tours et bastions se succèdent au fil des ruelles et vous plongent au XVème s. avec ses jolies maisons à pans de bois.

La collégiale Saint-Lazare d’Avallon

Classée aux Monuments Historiques, ses origines remontent au VIIIème s. Elle tire son nom d’un don fait par Henri Le Grand, Duc de Bourgogne, d’un os du crâne de Saint-Ladre (ou Saint-Lazare) – considéré comme le guérisseur de la lèpre.
Cette église subit de nombreux changements au fil des siècles : de 3 portails, elle passe à 2. En 1589, la foudre tombe sur le clocher et fait fondre les cloches. 12 ans après, une tempête fait tomber les clochetons de pierre et enfin en 1633, la tour est renversée par un ouragan ainsi que le clocher rebâti, et s’effondre, entraînant une partie des voûtes de l’église et son portail. Mais vous pouvez voir encore, bien conservés, les 24 vieillards de l’Apocalypse de Saint-Jean, les travaux des mois, les signes du zodiaque… sur le tympan du grand portail central.
En entrant, vous verrez qu’elle est composée d’une nef centrale flanquée de deux bas-côtés. Un orgue vient compléter la collégiale en 1850 et sera modifié en 1890.

Le Circuit de la Grenouille

Conçue spécialement pour vous, cette promenade-découverte de l’Avallon historique identifiée au sol par des flèches en bronze (à l’effigie de la grenouille) est accompagnée d’une brochure qui, au fil des pas et des pages, vous racontera l’histoire de cette jolie cité médiévale. Un voyage dans le temps, à votre rythme et selon vos envies !

Seul(e), en famille ou entre ami(e)s, laissez-vous guider par notre Grenouille !
Le départ de ce circuit a lieu depuis le bureau d’information touristique sur lequel veille la statue de ce sympathique batracien.

À votre avis, pourquoi la Grenouille ?
Depuis 2006, une curieuse grenouille sculptée en pierre trône sur la place en face de la collégiale Saint-Lazare, faisant la curiosité des passants et la fierté de la ville qui a décidé d’en faire l’acquisition. Depuis, petits et grands se sont épris de cette sculpture réalisée par Yvan Baudoin. Et c’est ainsi qu’elle est devenue la mascotte d’Avallon et qu’elle apparaît, fière et gracieuse, sur les flèches de notre circuit touristique.

Ot Avallon
Collegiale Avallon
Avallon la grenouille

Les musées…

Le Musée du Costume

Dans un bel hôtel particulier historique orné de meubles et d’objets d’époque des XVIIème et XVIIIème  siècles, ancienne propriété de la famille de Condé, le musée présente en 2020 une nouvelle exposition consacrée au Bal du XVIIIème au XXème siècle, du Menuet au Twist. 12 salles retracent l’histoire des costumes de soirée portés à cette occasion, de la robe à la française aux robes de haute couture des années 50 et 60, en passant par les toilettes de l’époque Charleston des années 20.

Le Musée de l’Avallonnais Jean Desprès

“Au cœur du centre historique d’Avallon, à deux pas de  l’impressionnante Tour de l’Horloge, le musée remonte l’histoire d’Avallon et de l’Avallonnais depuis le paléolithique avec les fouilles d’Arcy-sur-Cure, jusqu’aux créations de l’orfèvre Jean Després.
De jeunes créateurs œuvrent à présenter les collections du musée, invitant le public à poser son regard sur l’art, l’humanité et la création contemporaine.”

Avallon Musée du Costume
Avallon Musée