Carte Interactive ENLangue Météo
_
Nous appeler :
Avallon : +33 (0)3 86 34 14 19
Noyers-sur-Serein : +33 (0)3 86 82 66 06
Vézelay : +33 (0)3 86 33 23 69
Envoyer un e-mail
_

Montréal

logo-petites-cites-de-caractere
logo-monument-hist

Petit village au grand coeur

Montreal la Porte d'en Bas

Imprégnez-vous d’une sympathique ambiance médiévale en “revenant” à Montréal ! Cet adorable village ne se visite qu’à pied ! Prenez le temps d’admirer chaque pierre, chaque puits, chaque tour en remontant la grande rue jusqu’à l’esplanade de la collégiale Notre-Dame qui renferme de magnifiques stalles du XVIème s. et qui rend hommage à la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris par ses rosaces d’une infinie beauté.

Petit village au grand coeur, Montréal est l’un des plus dynamiques de la destination ! Expositions, ateliers et rencontres animent tout au long de l’année cette jolie petite cité de caractère.

Une âme d’artiste, il faut le dire !

Un peu d’histoire – Une place forte composée de trois enceintes (XIIIème s.)

Elles étaient percées de portes en arc brisé surmontées de tours.  Une première enceinte isolait le château et la collégiale du reste du sommet de la colline, lui-même à l’abri d’une deuxième enceinte. Une troisième ligne de remparts protégeait la ville à flan de colline.

Cette forteresse était pourvue de 19 tours et la “Porte d’En Bas” permettait l’entrée de la ville. Elle assurait la protection des populations d’une trentaine de localités de la région qui avaient le droit de s’y réfugier en temps de guerre.

La “Porte d’En Haut » fermait l’enceinte du château. Depuis la restauration de la collégiale au XIXème s. par Viollet-Leduc, elle supporte 3 cloches.

C’est dans la partie haute que l’on trouve le plus de demeures anciennes, allant du XVème au XVIIème s. ; certaines d’entre elles ont conservé leur tour renfermant un escalier hélicoïdal.

Des caves voûtées nous rappellent que Montréal possédait  des vignes jusqu’à la fin du XIXème s.

La Collégiale Notre-Dame

Construite au cours de  la seconde moitié du XIIème s. au retour de la deuxième croisade prêchée par St Bernard à Vézelay, la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption est un monument de style transition avec un portail en plein cintre et des voûtes de style ogival primitif.  

Elle a été qualifiée de “véritable bijou architectural” par l’architecte Eugène Viollet-Leduc à qui l’on doit sa restauration et est classée aux monuments historiques depuis 1846.

De belles croix ajourées se dressent aux quatre pignons de l’édifice.

La Collégiale Notre-Dame de Montréal est remarquable par les 26 stalles en chêne, les 8 bas-reliefs et les 5 groupes en ronde bosses, exécutés durant la première moitié du XVIème s. par deux artisans de Nuits sur Armançon, les frères Rigolley.

Elles représentent des scènes de l’ancien et du nouveau testament ainsi que des allégories.

Montréal en Lumière

Le village accueille chaque été l’incontournable spectacle de rue historique “Montréal en Lumière”. Sa particularité : un contenu, un décor et des personnages emblématiques et exceptionnels, représentés par des bénévoles. Et tout cela est gracieusement offert au public !

Ces spectacles retracent l’histoire mouvementée et prestigieuse de Montréal depuis 15 siècles.

La Maisons Hirondelle

Cette association a vu le jour en juin 2015 et tient son nom de la maison dans laquelle elle est installée, car elle servait de refuge aux hirondelles.

On peut y voir des expositions (Printemps des Poètes…) ; elle propose aussi des ateliers et activités de toutes sortes (couture, rencontres-débats, sophrologie, conversation en anglais, mandalas, ateliers philo, initiation au chant…) ; de même qu’elle organise de nombreux événements (concerts, bourses aux graines, gratiferia ; chaque année, le Festival Tombé du Nid…).

Sans oublier sa boutique : “La Nichée” qui fut le tout premier projet de la Maison Hirondelle ! C’est à la fois un lieu d’exposition, une épicerie et un lieu de vie sociale et pluridisciplinaire.

Les Rencontres de Monthelon

Le Château de Monthelon est un lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique. C’est une ferme seigneuriale du XVIIIème s. et sa situation isolée au beau milieu de la nature, en fait un endroit propice à l’inspiration.

De nombreux artistes s’y retrouvent et certains y résident même de façon permanente.

Parmi les nombreuses activités proposées par l’association, citons “les Rencontres de Monthelon” qui se déroulent chaque année sur 3 jours, fin juillet ou début août et qui proposent spectacles contemporains, expos et concerts déclinés autour de la danse, du théâtre, du cirque et de la peinture…

L’Art sous toutes ses formes…

La Porte du Haut de Montréal avec son magnifique magnolia en fleur
Montréal les stalles de l'église
Agenda : Montréal en Lumière, spectacle historique de rue
Montréal Porte d'En Bas pour Montréal en Lumière
Montréal maison ancienne particulière et originale

Les visites estivales

Chaque été, Montréal s’anime au gré des balades commentées réalisées par nos guides.

Rendez-vous les jeudis et vendredis à 10 heures
au bureau d’information touristique

Pour les groupes, réservation toute l’année en cliquant ci-dessous :