Carte Interactive ENLangue Météo
_
Nous appeler :
Avallon : +33 (0)3 86 34 14 19
Noyers-sur-Serein : +33 (0)3 86 82 66 06
Vézelay : +33 (0)3 86 33 23 69
Envoyer un e-mail
_

Vézelay

logo-monument-hist
logo_Unesco_2017
villesanctuaire

La colline éternelle

Vezelay basilique

Faut-il vraiment vous le présenter ? Ce village star de la Bourgogne a vu défiler nombre d’illustres personnages qui en ont fait sa gloire, sans même le vouloir ! Mais celle qui en impose, celle qui ne descend pas du podium et qui domine largement le territoire bourguignon du haut de sa colline, c’est tout simplement la basilique ! Cette imposante bâtisse religieuse, sauvée de la ruine par Viollet-le-Duc et joyau de l’art roman, est depuis 40 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des milliers de personnes se pressent pour découvrir ou re-découvrir cet édifice construit sur le chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle. Décor du film culte « La Grande Vadrouille » avec Louis de Funès et Bourvil, ce village, entouré de vignes, vous impressionnera par son éclectisme : art, littérature, gastronomie, religion, nature… l’âme de Vézelay est tout simplement authentique et inspirante.

La Basilique Sainte Marie-Madeleine – Splendeur de l’Art Roman

Se laisser éblouir par la beauté de l’immense vaisseau roman où, dans une danse ininterrompue, la lumière fait vibrer la pierre.

Se laisser surprendre par ce lieu tout en contrastes : virtuosité de la construction et simplicité du plan ; somptuosité des sculptures et sobriété de l’architecture ; élévation de la voûte et puissance des piliers…

Admirer les chapiteaux, véritable bande dessinée en 99 épisodes d’un Moyen Âge à l’imagination débordante.

Vibrer aux chants des moines et moniales qui  s’élèvent trois fois par jour dans l’abbatiale.

Méditer dans la crypte où pendant des siècles des foules de pèlerins sont venues vénérer les reliques de sainte Marie-Madeleine.

La crypte

On y accède en silence par d’étroits escaliers pour découvrir un endroit “hors du temps” ; ici tout invite à l’humilité  dans une pénombre propice au recueillement.

Pendant des siècles, des rois s’y sont recueillis, des foules immenses de pèlerins sont venues vénérer les reliques de Marie Madeleine, placées dans une superbe châsse en bronze doré.

En 2015, un travail minutieux de restauration a mis au jour des peintures murales polychromiques du XIIe siècle dont une clé de voûte du “Christ en gloire”. À voir absolument…

Les solstices d’été et d’hiver dans la BasiliqueMagie de la lumière
La basilique éblouit par ses admirables proportions. En entrant, une lumière étonnante saisit d’emblée le visiteur et donne à l’édifice une ampleur insondable.

Au solstice d’été, le 21 juin à midi solaire, le soleil à son zénith pénètre dans la basilique par les fenêtres méridionales et dessine au sol un chemin de lumière dans l’axe central de la nef, neuf taches de lumière parfaitement alignées relient le narthex au chœur.

Au solstice d’hiver, le 21 décembre à midi solaire , le soleil frappe les chapiteaux des parties hautes de la nef regardant vers le sud dans une régularité parfaite.

Les offices religieux dans la basilique

Les fraternités monastiques de Jérusalem célèbrent les offices trois fois par jour, chantés en français, en polyphonie à quatre voix par l’ensemble des moines et des moniales réunis dans le chœur de la basilique. Les offices sont ouverts au public (aucune visite guidée et photographie pendant les offices).
Laudes : 7h du mardi au vendredi (8h en août), 8h samedi et dimanche
Office du Milieu du jour : 12h30 du mardi au vendredi
Vêpres : 18h du mardi au dimanche
Messes : 18h30 du lundi au vendredi – 12h30 et 19h samedi – 11h dimanche
La basilique est ouverte toute l’année du lever au coucher du soleil – L’entrée est libre.
Le Pèlerinage annuel de la Sainte Madeleine a lieu le 22 juillet.

basilique
location de salles
Vezelay Solstice hiver
Vezelay office religieux

Grâce à un audio-guide, vous allez découvrir le village de Vézelay et sa basilique à votre rythme et connaître l’histoire de cette cité de son origine à nos jours

1h30 de commentaires en français

Location au bureau d’information touristique de Vézelay

Visite adaptée au public déficient visuel 

Vézelay, c’est aussi l’OPERATION GRAND SITE (OGS)
Faire rayonner l’ensemble du territoire

Vézelay et les villages alentours constituent un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et architecturales. Le chemin vers le label Grand Site de France est long, le pays de Vézelay s’y est engagé résolument en 2010, sous l’impulsion conjuguée des services de l’État et des élus locaux. Il passe par plusieurs étapes, franchies en équipe par l’ensemble des partenaires : obtention de l’accord ministériel (fin 2011), études pour identifier les enjeux et définir les axes stratégiques (2012-2018), et élaboration de l’Opération Grand Site de Vézelay avec son programme d’actions 2018-2023. L’opération est lourde à porter pour la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan, aussi le Conseil Départemental a pris le relais en 2017 avec un copilotage territoire-État.
Ce label est décerné par le ministère de l’Environnement à une dizaine de sites touristiques respectant les principes de développement durable comme le Mont Saint-Michel, le Pont du Gard, Bibracte…
Il s’agit non seulement de restaurer les qualités patrimoniales et paysagères qui font la renommée du site de Vézelay mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité.

Vezelay OGS