Carte Interactive ENLangue Météo
_
Nous appeler :
Avallon : +33 (0)3 86 34 14 19
Noyers-sur-Serein : +33 (0)3 86 82 66 06
Vézelay : +33 (0)3 86 33 23 69
Envoyer un e-mail
_

Le Morvan

Une vraie bouffée d’oxygène

Situé à mi-chemin entre Paris et Lyon, le Parc Naturel Régional du Morvan saura vous offrir de quoi vous dépenser sportivement, vous enrichir culturellement et vous en mettre plein la vue, naturellement ! Au hasard d’un chemin, d’une rivière ou d’un lac, vous rencontrerez peut-être des fées ou des sorcières, les “vouivres” comme on aime les appeler ici. Elles vous mèneront au Rocher de la Pérouse ou bien dans leur cachette favorite, la Roche des Fées !

D’autres histoires vous entraineront vers l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, mais celle qui nous touche particulièrement et qui, cette fois-ci, est bien ancrée dans notre mémoire, c’est celle de la Résistance. Car oui, la forêt au Duc, véritable poumon de plus de 1 000 ha, fut une terre de maquis durant la Seconde Guerre Mondiale. Terre de traditions, elle est aussi un lieu propice aux activités de plein air : VTT, sports d’eaux vives, randonnées à pied comme à cheval, pêche, escalade… vous l’aurez compris, il est impossible de s’ennuyer dans ce paradis naturel qui séduit de plus en plus de visiteurs. Et point de régime par chez nous puisque le sport est roi : la gastronomie morvandelle, c’est sacré !

Morvan Sommet

Les sommets

Étant considéré comme une moyenne montagne puisqu’il prolonge le Massif Central, le Parc Naturel Régional du Morvan offre à ses habitants et visiteurs une nature vallonnée et généreuse où se mêlent forêts et bocages. Le point culminant de cette partie du Morvan est le Haut-Folin, à 901 mètres d’altitude.

Ce monde rural à l’identité très forte raconte à travers ses paysages, ses légendes et ses histoires, 7000 années de présence humaine dans 299 000 ha de nature préservée. Ça fait rêver non ? Alors faites un bout de chemin avec nous le temps de votre séjour !

Les lacs

Si vous avez visité notre site avec attention, le Morvan n’a alors plus de secret pour vous (enfin, presque !). Savez-vous qu’il compte 6 lacs artificiels créés au XIXe et XXe siècles, majoritairement construits pour le flottage du bois ainsi que pour alimenter en eau potable et produire de l’électricité ? Et oui voisins parisiens, notre Morvan et ses célèbres arbres ont chauffé la capitale pendant très longtemps ! À chaque lac ses ambiances, du plus animé au plus sauvage : voile, baignade, randonnée, pêche… À vous de choisir !

Le Lac du Crescent

Envie de fraîcheur et de calme ! Ce lac à l’allure sauvage, couvre 138 hectares et doit son nom à sa forme de “croissant”. Deux espaces ont été aménagés avec tables de pique-nique et jeux pour enfants.

C’est aussi l’un des lacs les plus réputés du Morvan où sandres, perches, brochets … font la joie des pêcheurs.

Les forêts

128 000 ha boisés sur le Morvan, soit 45 % de la superficie totale du parc ! Pas mal non ? La moitié est représentée par les feuillus (essentiellement des chênes et hêtres) et l’autre par les résineux (douglas, épicéas, sapins…). Ces forêts sont pour la plupart des propriétés privées ou bien appartiennent à des collectivités. De nombreux chemins de randonnées y sont balisés et accessibles à tous. Pour les retrouver, il vous suffit juste de trouver la carte IGN adéquate ou bien des fiches de randonnées explicatives. N’oublions pas la fameuse Grande Traversée du Massif Central, spot incontournable pour les amateurs de VTT et de sensations fortes. Profitez de ce changement d’air et ressourcez-vous !